17
03
2011
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
14
07
2010
Les olives en pyramides de couleurs, les citrons lentement confits, la coriandre en bouquets dans la main des femmes, les bois de cèdre bien sûr, l’odeur âcre du cuir fraîchement tanné à Fèz, les copeaux de fer forgé encore incandescents, de la menthe et du thé, le cumin pour les tajines, les vins ronds et gras en bouche, les poivrons verts et rouges, comme un drapeau, les abats grillés de la place El-Hedim, la viande de dromadaire sur l’étal sang du marché couvert, l’huile d’argan bio, ou presque, le pain chaud et rond de 18 heures tout rond, les mille trous des crèpes du matin, de l’encens pour l’air sain de la mosquée, le savon noir que l’on emmène avec soi au hammam, le musc en pâte et la pastilla, un must, la harissa qui finit d’embaumer son couscous, les oranges qui se pressent au coin des rues, … et un pot de terre cuite pour transporter tous ces trésors dans les trous de la mémoire de mon nez.
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
10
07
2010
La Femme au Voile date de 1946, période dite “d’enroulements” dans la vie de Suzanne Tourte. Je trouve beaucoup de plaisir à manier les couleurs, à mettre les pas de mes pinceaux dans les pas des pinceaux de cette grande Dame, ou tout au moins imaginer pouvoir le faire.
L’original :
Et, sans prétention, le mien :
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
1
03
2010
Nous nous réunissons en atelier, et c’est un moment précieux de convivialité, de lâcher-prise, d’apprentissage et de bonne humeur. Et me font la joie de participer régulièrement à cet atelier Armelle, Danièle, Nicole et Valérie.
Et je pense qu’elles seront fières (au moins autant que moi), de constater la réalité de leurs progrès sur la page L’Atelier du jeudi, et Valérie sur sa propre page, mises à jour ce lundi.
Continuons à progresser ensemble ! Et préservons ces instants de vrai bonheur simple…
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
25
12
2009
Voici la reproduction d’une image prise à Meknès, au Maroc, dans la splendide médina ancienne :

Meknès offre plusieurs visages, complémentaires. Tantôt altière avec ses monuments imposants, tantôt amicale et familière avec ses marchés et ses ruelles. Une ville vraiment attachante.
Comments : 1 Commentaire »
Catégories : L'atelier de Linda
18
11
2009
Voici un paysage, ou plutôt un village du Midi imaginé par moi, au creux des chaudes après-midi du début de l’automne :
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
20
04
2009
Henri Matisse a peint cette grande toile (1,16 m x 0,80 m) lors d’un voyage au Maroc, fin 1912 et début 1913. Il s’agit de la Porte de la Casbah de Tanger, appelée Bab El-Asa, que j’ai tenté de reproduire…
et son détail : 
Quand le peintre débarque à Tanger en 1912, il est déjà sensibilisé à la luminosité du ciel tangérois grâce aux écrits que lui envoie Marquet. Lors de ce premier séjour, Matisse n’a que peu l’occasion d’apprécier le ciel bleu de Tanger. II pleut à verse une grande partie du séjour. Matisse redécouvre la ville quelques mois plu tard à son deuxième voyage qui se déroule entre novembre 1912 et février 1913.
L’original est exposé au Musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou.
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
25
12
2008

Née à Cormontreuil le 16 décembre 1904, Suzanne Tourte, personnage aux multiples facettes, a manifesté très tôt une aptitude pour les arts. Dès l’âge de 20 ans, elle s’installa à Paris. Peintre-graveur de premier plan, Suzanne Tourte évoluait à Paris dans le meilleur monde artistique et littéraire. André Maurois, Hervé Bazin, Paul Guth, Armand Lanoux, Louise de Vilmorin, Robert Mallet, Paul Fort ont cultivé son amitié et chanté ses louanges : « Ô ma joie ! L’exclamation, pour qui la connaît, résume cette femme et sa peinture… » dit l’un, « Elle grave comme elle chante, comme elle peint : en rêve » enchérit l’autre.
Suzanne Tourte a su créer son propre univers. Ses œuvres de jeunesse sont franchement figuratives. Elle évolua ensuite vers une période dite « à enroulements » où le modelé de ses personnages est cerné d’un trait. Mais c’est vers les années 1950 que, sa peinture atteignant la pleine maturité de son art, elle donna le meilleur d’elle-même. Cette œuvre très personnelle, la plus construite, correspond à la période dite « géométrisée ». Une période dite « sereine » lui succéda. Quelle que soit la « période », c’est toujours une peinture exigeante dans sa rigueur et riche dans la beauté de sa facture.
Grande professionnelle, lauréate du Prix Blumenthal en gravure, Suzanne Tourte nous entraîne dans un monde de bonheur.
Je me suis inspirée d’un de ses tableaux, sobrement intitulé “Couple”, réalisé lors de sa période dite d’enroulements, et que j’ai tenté de reproduire fidèlement :
et son détail : 
Je suis assez fière du résultat. Votre avis ?
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
1
10
2008
Ton Schulten est un peintre néerlandais né le 25 avril 1938 à Ootmarsum. Il possède une technique très particulière, faite de géométrie et de couleurs dégradées. J’ai reproduit, sur demande, un tableau de ce peintre très original :

Et puis je me mets petit à petit à d’autres techniques. Je vous en parlerai…
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
3
06
2008
Les peuples antiques étaient envoûtés par l’attrait de l’or. Pour les Perses, il s’agissait de la semence des Dieux, tandis que les Incas le considéraient comme la sueur du soleil. Les Hindous considéraient que Brahma était né d’un oeuf d’or et ils aspiraient à se fondre avec lui. Les sages hindous considéraient que l’or était la “lumière minérale”.
Les Grecs faisaient grand usage de l’or qui était présent en quantité dans cette région du monde. De nombreuses histoires narrent les excès que ce métal suscita telle la légende du roi Phrygien Midas qui demanda à Dionysos le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il toucherait. Son voeu exaucé lui fit comprendre à quel point il avait manqué de sagesse car il ne pouvait plus se nourrir. Heureusement, le dieu accepta d’annuler ce voeu si peu réfléchi. Midas alla se baigner dans le Pactole sur les conseils de Dionysos et fut débarrassé de cette malédiction.
J’ai réalisé ces dernières semaines ce Bouddha à la feuille d’or.

Il trône, bienveillant, dans le bureau de Philippe.
“On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.” [Bouddha]
“De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d’hommes et de celui qui s’est vaincu lui-même, c’est ce dernier qui est le plus grand vainqueur.” [Bouddha]
Comments : Comments Off
Catégories : L'atelier de Linda
19
01
2008
Le vernissage de l’exposition “Femmes Artistes” s’est déroulé le 17 janvier, au Centre François Rabelais de La Milesse. L’exposition dure jusqu’au 06 février. Ce fut l’occasion de rencontrer 22 femmes artistes, de découvrir 22 talents originaux, et de vivre 22 instants de véritable humanité.

Ce vernissage fut, ce qui ne gâche rien, un moment de joies et de rires autour d’un buffet.

Merci à toutes d’avoir pris le temps de donner du temps. C’est important.
Comments : 1 Commentaire »
Catégories : L'atelier de Linda
16
12
2007
Depuis la fin du mois d’août, j’ai eu beaucoup de mal à peindre régulièrement. Faute de temps, dis-je, mais plutôt faute d’avoir pris le temps !
J’ai malgré tout réussi à terminer ce nu de dos.

Et comme d’habitude un détail :

Je m’y remets pendant les fêtes, promis.
A bientôt !
Comments : 1 Commentaire »
Catégories : L'atelier de Linda
11
07
2007
J’ai utilisé une nouvelle technique pour donner un relief à cette toile : le collage sur la toile de lin de papier de soie blanc à l’aide de colle acrylique.
Le résultat donne un très joli “froissé” exploitable en couleurs à l’huile.
Et un détail pour mieux se rendre compte de cet “effet” :
Merci à Myriam Rolland pour l’heureuse transmission de ses techniques… et de sa gentillesse !
Comments : 2 Commentaires »
Catégories : L'atelier de Linda